

Le Chakra du cœur.
L'échelle des chakras est formée de barreaux énergétiques gravis progressivement par l’être humain en évolution.
Le chakra racine correspond au besoin d’assurer sa survie.
On peut imaginer l’homme préhistorique uniquement préoccupé par le fait de trouver sa nourriture et de perpétuer l’espèce, investir pleinement ce niveau correspondant aux fonctions vitales.
A mesure qu'il s’organise en tribus et s’assure une sécurité alimentaire en développant l’agriculture, il investit l’énergie du chakra sacré correspondant à ses besoins de sécurité.
Puis il se prend à rêver de quitter le clan et de poursuivre seul son chemin, fort de l'acquisition de ces deux besoins premiers. Il investit naturellement le chakra du plexus solaire correspondant à l'individualisme. Préoccupé par lui seul, il ne cherche qu’à asseoir un pouvoir personnel sur son environnement.
Mais l’évolution de l’humanité ne s’arrête pas là. Il existe bien d’autres centres énergétiques à investir. Le prochain sur la liste est celui du chakra cardiaque.
Cette énergie encore peu investie se confond, à tort, avec une certaine forme de sentimentalisme ce qu'elle n'est pas.
Pour s'en faire une idée, observons le fonctionnement de l’organe cœur.
Il est le seul, avec le cerveau, à émettre une activité électrique.
Comme le cerveau, il analyse, à chaque instant, la composition sanguine et renvoie ces données au cerveau qui donnera les ordres nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Il ne nourrit aucun état d’âme. il est un rouage essentiel au fonctionnement de la vie en jouant son rôle. Sans sentiment, il reste pragmatique et juste par ses qualités de discernement.
L’organe cœur ne juge pas émotionnellement mais il JAUGE les besoins afin de maintenir l’entièreté du corps en équilibre.
La morale n’entre pas dans ses considérations. Il assure sa fonction sans aucune culpabilité ni aucune peur.
C'est un organe solide et musclé qui exprime l'Amour non comme un sentiment mais comme une collaboration à la VIE.
Notre volonté de bien faire ne suffit pas à nous faire vivre au niveau de ce chakra. Tant que notre égo (niveau du plexus) a encore besoin d’attention et de soins.
Le MOI égotique représente l'enfant que nous étions, incapable de gérer ses peurs et ses frustrations parce que privé du concours de son discernement encore immature. Il est capricieux et devient tyrannique comme l'enfant roi qu’un adulte culpabilisé n’arrive pas à contenir.
Laisserions-nous un enfant dans la détresse sans trouver un moyen de l’apaiser ?
Le chakra cardiaque représente l'énergie de l'adulte qui l'éduque de la manière la plus aimante qui soit parce que guéri d’un émotionnel meurtri.
L’égo est responsable du masque que nous arborons par peur d’être jugés. Si nous avons peur d'être jugés c'est que nous manquons de confiance et d'estime de soi. Pour combler ce manque, nous n'avons de cesse de rechercher le meilleur salaire, le meilleur statut social, le meilleur être capable de nous donner l'affection que nous réclamons...
L’énergie du cœur nous permet de devenir l'adulte capable du discernement nécessaire à la reconnaissance de notre valeur et du caractère unique et irremplaçable de notre existence.
Le cœur émet une énergie responsable de l’Amour inconditionnel et de la compassion pour soi-même.
Parce que nous guérissons nos blessures égotiques, nous gagnons en compréhension et compassion pour les autres sans pour autant absorber leurs souffrances.
Le cœur fait preuve de bienveillance, non de pitié. Il est dans une neutralité émotionnelle ne prenant rien pour lui-même. Il est confiant, sûr, intègre.
Le prochain défi de l’humanité est ce franchissement du plexus au cœur, de l'extérieur à l'intérieur de soi, espace capable de pourvoir à tous les besoins.
Nous sommes dispersés par l'abondance de stimuli extérieurs qui nous éloignent de notre vérité.
Tels les grains du sablier, nous passerons progressivement, à mesure de nos guérisons, dans cet espace inversé, dans lequel les manques que nous cherchons à combler par des apports extérieurs sont comblés par la reconnaissance de qui nous sommes.
N’attendons pas avant de nous mettre en chemin.